Tel le lion du  règne animal, le cèdre règne sur le monde végétal. Aux temps bibliques, le cèdre symbolisait la force, la grandeur spirituelle, la dignité, l'aristocratie et le courage. La terre "cedrus" vient d'ailleurs de l'arabe "Kedron" qui signifie la force. La Bible a cité a plusieurs reprises dans ses pages, le réputé cèdre du Liban, dont l'huile essentielle est très proche du cèdre de l'Atlas ou de l'himalalya. Le temple de Salomon aurait été construit en bois de cèdre. Le Christ est parfois représenté au coeur d'un cèdre. Majestueux et puissant, le cèdre est aussi inaltérable car son bois contient un fort pourcentage d'huiles essentielles que ni parasites, ni bactéries, ni moisissures ne peuvent attaquer. Comme le bois  de santal, il resiste au temps qui passe, il chasse les insectes...et aussi les mauvais esprits.

 

Le cèdre est est donc un symbole même de l'incorruptibilité et de l'immortalité. Au 2ème siècle, le philosophe Origène écrivait : le cèdre ne pourrit pas, faire de cèdre des poutres de nos demeures c'est préserver l'âme de la corruption. C'est pourquoi pendant des siècles, les anciennes civilisations du Moyen-Orient ont construit leurs navires, leurs palaces et leurs meubles en bois de cèdre du Liban. De leur côté les Celtes embaumaient les têtes de leurs ennemis les plus nobles avec de la résine de cèdre.

 

Le cèdre est probablement l'un des arbres les plus majestueux qui soient. Grand et large ce conifère peut atteindre une hauteur de 50 mètres et un âge canonique de 1000 à 2000 ans. Son bois est de couleur rouge brun et sa couronne de feuilles épines, gris vert.

 

L'huile essentielle tirée du cèdre est épaisse et dégage un parfum boisé et balsamique. Ses quantités varient selon que l'huile essentielle est extraite de son écorce ou bien de ses aiguilles.